Mincir avec les calories.

Tout sur les calories

Il existe les calories pleines et les calories vides et elles ne veulent pas la même chose à votre corps !

 

Quelle différence ?

Ce qui différencie une calorie vide d’une calorie pleine est son apport énergétique et en micronutriments :

  • Les calories pleines contiennent des vitamines, des minéraux, des protéines, des fibres, des acides gras, bref que des bonnes choses pour l’organisme.
  • Les calories vides contiennent du sucre, du sel, du gras, des graisses saturées bref tout ce qu’il faut éviter ! Souvent les aliments raffinés et industriels en regorgent.

 

Même si en nombre de calories vous mangez la même chose, les calories vides ne vont pas vous rassasier, vous mangerez donc plus, cela contribuera à la formation de cellulite et de gras sur votre corps et vous pourrez même être en carence de certains nutriments fondamentaux. Les calories vides n’ont aucune valeur nutritive.

 

Calories vides = surpoids

Ingérer en trop grande quantité des calories vides contribuent à prendre du gras. On trouve bien souvent ces calories vides dans les sodas, l’alcool, tout ce qui est fast-food, friture, biscuits industriels, plats cuisinés,  gâteaux apéritifs, riz blanc, pain, etc. Sur vos 2 000 kcal journalières indiquées, si 80% sont à base de calories vides, vous serez donc soit en surpoids, soit avec une masse graisseuse importante, soit les deux !

Privilégiez donc une alimentation avec des calories pleines qu’on retrouve dans le poisson, la viande, les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes etc).

Posted by Virginie Krzyzostaniak on Tuesday 20 March 2018
share this article with your friends

Les règles d’or du rééquilibrage alimentaire.

La base d’un rééquilibrage alimentaire

Il faut progressivement exclure les aliments trop transformés, c’est-à-dire industriels et inutilement gras.

 

Il faut dans un premier temps :

 

  1. Diminuer, voire bannir, les acides gras transartificiels (margarine, plats cuisinés, sucre raffiné, sel, alcool, etc.).
  2. Privilégier les aliments non emballés : cela signifie qu’ils sont moins industriels et donc moins susceptibles d’être transformés. Il faut miser sur des aliments simples et non transformés par l’induhstrie. Bref, vous devez privilégier les aliments offerts par Dame Nature sans transformation (fruits, légumes, etc.), car notre organisme est initialement prévu pour digérer ce type d’aliments et non des hydroxytoluènes butylés et autres huiles hydrogénées.

 

Conseils pour un rééquilibrage alimentaire réussi

  • Faire un rééquilibrage alimentaire de manière progressive. On commence la première semaine à se faire uniquement le petit déjeuner en rééquilibré, puis la semaine suivante on ajoute le snack, ainsi de suite.
  • Faire la distinction entre avoir réellement faim et la sensation de gourmandise. Les encas seront ainsi diminués de 30%.
  • Boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Exclure tous les sodas.
  • Ne pas se presser. Le rééquilibrage alimentaire prend du temps à se mettre en place et il vaut mieux, si l’on souhaite s’y adapter et le faire perdurer. Vous allez mincir, mais pas en une semaine. En revanche, chaque kilo perdu le sera de manière définitive.
  • Rééquilibrage alimentaire ne sous entend pas maigrir mais trouver son poids de forme.
  • Combiner un rééquilibrage alimentaire à une activité sportive. Cela n’implique pas forcément une inscription en salle de sport, nous vous proposons d’ailleurs des programmes de 30 minutes en moyenne à faire chez soi.
  • Ne pas passer son temps à calculer les calories. Si cela devient trop contraignant il sera difficile de s’y tenir sur la durée. Au début il faudra être plus vigilent(e) mais très rapidement on saisit les subtilités d’un rééquilibrage alimentaire.
  • Ne pas sauter le petit-déjeuner. En France on a tendance à faire l’inverse de ce que l’organisme désire : pas ou peu de petit-déjeuner, déjeuner correcte et dîner riche. la pyramide doit être inversée. Vous trouverez différentes recettes de petits-déjeuners équilibrés qui s’inscrivent dans un rééquilibrage alimentaire.
Posted by Virginie Krzyzostaniak on Thursday 1 March 2018
share this article with your friends
Feed-icon