Objectif été!

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous trois conseils à suivre et trois erreurs à ne pas commettre pour atteindre vos objectifs de silhouette.

Commençons par poser des attentes réalistes. L'été arrive et avec lui, la pression pour éliminer quelques kilos en trop. Malheureusement, bon nombre de personnes se découragent parce que les kilos ne s'envolent pas aussi vite qu'ils le souhaiteraient. Cette frénésie du contrôle de poids rapide s’appuie généralement sur de bonnes intentions, mais si elle n'est pas cadrée par des objectifs réalistes, il y a peu de chance qu'elle aboutisse. 

Je suis entraîneur personnel et l'idée d'affiner sa silhouette en un éclair me laisse un peu perplexe. D'un côté je suis heureuse d'aider les gens à adopter un mode de vie actif et équilibré. Mais de l'autre je m'inquiète face à leur ignorance en matière d'alimentation et d'activité sportive. Je déteste voir les gens se lancer plein d'enthousiasme dans une nouvelle activité pour l'abandonner avant même d'avoir pu constater les premiers résultats. Alors je tiens à ce que vous compreniez bien ce à quoi un programme réaliste pour affiner votre silhouette en un clin d'œil pourrait ressembler. 

Nous devrions tous nous sentir bien dans notre corps. Il reste semaines avant l'été, ce qui nous laisse bien assez de temps pour opérer quelques changements dans notre mode de vie qui donneront des résultats visibles. Pour commencer, voici trois conseils à suivre et trois erreurs à ne pas commettre pour vous aider à vous lancer et atteindre vos objectifs d'été. 

 

N'ATTENDEZ PAS pour commencer     

Il n'est pas de meilleur moment pour bouger et adopter une nouvelle approche en termes d'alimentation et d'activité. Bien sûr, vous devez vérifier auprès de votre professionnel de santé que votre condition physique vous permet de vous adonner à une activité physique de rythme plus soutenu.     Une fois que tout est bien cadré, commencez sans attendre. Ce n'est pas en espérant et en rêvant à votre silhouette de rêve que vous vous approcherez de vos objectifs. Une marche rapide ou une sortie en vélo peuvent tout à fait convenir pour commencer. Veillez à garder un minimum d'activité les jours suivant votre marche.     

 

Adoptez une approche progressive     

Si vous vous lancez tête baissée dans un programme sportif trop ambitieux, vous risquez deux choses : abandonner parce que votre corps souffrira trop de l'augmentation soudaine d'activité, ou vous blesser, ce qui mettrait rapidement un terme à votre nouveau programme sportif. Alors prenez les choses les unes après les autres et choisissez des activités que vous appréciez.     

Pour commencer, visez au minimum 30 minutes d'activité. Et la bonne nouvelle, c'est que presque tous les exercices peuvent être modifiés pour être adaptés à votre condition physique actuelle.     

 

Fixez-vous des objectifs réalistes et visez le long terme     

Si vous voulez affiner votre silhouette et afficher vos tablettes cet été, alors il vous faut déjà avoir un pourcentage faible de masse adipeuse. De bonnes habitudes sportives régulières vous aideront à tonifier votre silhouette et approcher des beaux abdominaux, même si vous n'en êtes pas encore aux tablettes de chocolat en juin.     

Définir des objectifs réalistes vous aidera à garder le cap pour faire baisser votre taux de masse adipeuse d'un ou deux pour cent. Vous pourrez ensuite surfer sur cette dynamique. Et n'oubliez pas que se sentir actif et en bonne santé est bien plus satisfaisant que de chercher à afficher un ventre ultra plat.     Pour moi, la réussite sportive passe par le réalisme et le divertissement. Il est également important d'éviter le piège qui consiste à en faire trop et trop vite. Alors lisez bien les trois erreurs à ne pas commettre et qui pourraient compromettre votre réussite.     

 

Ne vous lancez pas dans un régime draconien ou un programme sportif trop ambitieux     

Nous aimerions tous pouvoir perdre du poids et tonifier nos muscles en un clin d'œil et la promesse est alléchante. Vous êtes nombreux à entamer un régime draconien ou à passer directement de votre canapé à un programme sportif trop intense. Cette approche est selon moi à l'origine de l'effet yoyo chez les personnes au régime et provoque plus souvent une prise de poids que l'inverse.     

La perte de poids est certes rapide, mais il est impossible de tenir le rythme sur une période prolongée et nombreux sont ceux qui se retrouvent à trop manger et abandonner leur activité sportive très rapidement.     

 

Ne vous pesez pas tous les jours     

Le poids à lui seul n'est pas un indicateur fiable de la réussite de votre programme sportif. Vérifier votre poids trop souvent peut s'avérer décevant et décourageant. Alors plutôt que de focaliser sur un poids précis, envisagez les autres facteurs de réussite. Il est intéressant de constater un rythme cardiaque amélioré à une intensité donnée ou une résistance plus importante que l'on mesure au poids soulevé. Prenez vos mensurations (taille, hanches et bras) et calculez votre taux de masse adipeuse. Ces informations sont bien plus parlantes et vous encourageront, car vous constaterez que vos efforts sont payants.     

 

Ne vous lancez pas sans un programme     

Si vous vous lancez sans l'aide d'un coach, essayez quand même de définir un programme sportif. Pour changer, votre activité sportive elle aussi doit évoluer à mesure que votre condition s'améliore. En bref, si votre condition sportive s'améliore et si vos entraînements vous semblent de plus en plus simples, alors vous devriez en augmenter l'intensité ou la durée afin de pousser votre corps un peu plus loin. Cette approche se définit selon le principe tout simple de l'adaptation. Tenir un journal vous aidera à suivre votre progression.

(Article rédigé par Samantha Clayton, Directrice du département Fitness Education d'Herbalife)

Posted by Daniela Polo on Wednesday 15 June 2016
share this article with your friends

Le fer

Le fer est le minéral le plus répandu sur terre. Il nourrit pratiquement tout le vivant sur la planète. Les plantes en ont besoin pour produire la chlorophylle, qui leur permet de transformer l’énergie du soleil en énergie pour elles-mêmes. Et les hommes en ont dans chaque cellule de leur corps. Pourtant, malgré cette abondance, pour bon nombre d’entre nous, notre alimentation n’en contient pas assez. En fait, le manque de fer compte parmi les carences nutritionnelles les plus fréquentes dans le monde.

Le rôle du fer dans l’organisme

Le fer a pour mission principale de transporter l’oxygène des poumons vers toutes les cellules et les tissus du corps. Il fait partie de la molécule d’hémoglobine dans le sang (et de la protéine musculaire appelée myoglobine) qui assure cette fonction. Mais il joue un rôle tout aussi important dans l’extraction de l’énergie contenue dans les aliments que nous consommons. Ainsi, si l’on considère ces deux fonctions clés du fer, il est logique de constater une baisse d’énergie si vous n’en consommez pas suffisamment.

En règle générale, les femmes sont plus sujettes aux carences en fer que les hommes. Ceci est en partie dû aux différences d’alimentation et au fait que les femmes en âge de procréer subissent des pertes en fer lors de leurs cycles menstruels. Elles ont également des besoins en fer plus importants au cours de leurs grossesses. Et puisque ce minéral est indispensable à la croissance et au développement, on observe également des carences chez les enfants et les adolescents en pleine croissance (plus particulièrement chez les filles).

Mais avec une alimentation adaptée, la plupart des gens peuvent répondre à leurs besoins en fer sans difficulté.

Voici quatre éléments à connaître à propos du fer

  1. Si vous associez le fer aux aliments comme la viande rouge, vous avez raison. Les protéines animales, comme la viande et la volaille, constituent les sources principales de fer dans une alimentation type. Cette forme de fer est dite « héminique ». Elle est généralement mieux absorbée que le fer issu des produits végétaux.
  2. Mais cela ne signifie pas que les végétariens manquent automatiquement de fer. Il existe une forme de fer dite « non héminique » que l’on trouve dans les végétaux, comme les haricots, les lentilles, l’avoine, les noix et les légumes verts en feuilles, ainsi que dans certains produits comme les céréales et les œufs.
  3. La vitamine C stimule la capacité du corps à absorber le fer non héminique des végétaux. En règle générale, les végétariens consomment beaucoup de fruits et légumes riches en vitamine C, ce qui explique pourquoi beaucoup parviennent à répondre à leurs besoins en fer par le simple biais de leur alimentation. En effet, s’ils consomment du chili à base de haricots et de tomates, la vitamine C des tomates aidera l’organisme à absorber le fer contenu dans les haricots.
  4. Le corps est capable d’adapter la quantité de fer à absorber, en fonction de vos besoins. Lorsque les réserves en fer s’amenuisent, le corps commence à l’absorber plus efficacement. À l’inverse, lorsque les réserves sont pleines, il en absorbe moins.

Susan Bowerman est Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife. Elle est diététicienne professionnelle et spécialiste de la diététique sportive.

Posted by Daniela Polo on Wednesday 8 June 2016
share this article with your friends

Équilibre alimentaire, exercice et oxyde nitrique – leur rôle dans le maintien de la fonction cardiaque

Nous sommes nombreux à chercher une façon d’entretenir une fonction cardiaque normale. Il existe différents moyens d’y parvenir : une alimentation équilibrée, pratique d’une activité physique régulière et prise de compléments alimentaires.

 

L’oxyde nitrique

Le maintien de la fonction cardiaque préoccupe beaucoup les hommes et les femmes. Il faut donc trouver un moyen de maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé. La fonction particulière découverte dans l’étonnante molécule d’oxyde nitrique (NO) peut vous offrir ce type de protection.

Qu’est-ce que l’oxyde nitrique ? Bien que la molécule d’oxyde nitrique soit relativement simple, elle constitue un important régulateur biologique et joue ainsi un rôle fondamental dans de nombreux aspects physiologiques et médicaux. L’oxyde nitrique est une molécule produite par le corps et qui permet aux quelque 50 milliards de cellules de communiquer entre elles grâce à des signaux transmis dans le corps tout entier.

J’ai mené un grand nombre de recherches ces 40 dernières années afin de comprendre et résoudre ces questions. Et je suis parvenu à la conclusion selon laquelle il existe naturellement une molécule dans le corps, capable d’entretenir la souplesse du système cardiovasculaire. Plus précisément, j’ai découvert que l’oxyde nitrique est présent dans nos artères et nos organes pour entretenir la bonne santé de notre cœur et de nos vaisseaux sanguins.

Il s’agit d’une molécule clé produite par le corps. Voyons comment celle-ci est produite.

 

Le pouvoir des protéines

Pour commencer, lorsque nous prenons un repas équilibré, nous consommons des protéines. Celles-ci sont digérées et décomposées pour libérer leurs composants, à savoir les acides aminés, et l’arginine (l’un des 23 acides aminés naturels) est absorbée par l’organisme. Lorsque l’arginine est absorbée dans les cellules de l’endothélium vasculaire, elle est transformée en oxyde nitrique. Chaque artère et veine du corps possède une couche interne appelée endothélium, dont les cellules sont les seules des vaisseaux sanguins capables de produire de l’oxyde nitrique. Il est donc essentiel de maintenir ces cellules en bonne santé en permanence en adoptant une alimentation et un mode de vie équilibrés, et en pratiquant une activité physique régulière.

L’oxyde nitrique produit par les cellules de l’endothélium vasculaire maintient ces dernières en bonne santé et assure leur bon fonctionnement. Il restaure l’élasticité des artères et favorise la vasodilatation (élargissement des vaisseaux sanguins), conséquence de l’assouplissement des parois musculaires des vaisseaux. La circulation sanguine s’en trouve alors améliorée.*

L’oxyde nitrique a un effet bénéfique sur la santé, notamment dans les aspects suivants :

  • Vasodilatation et élasticité des artères.*
  • Alimentation continue des organes en sang.*

De nombreuses années de recherche ont révélé un mécanisme permettant l’optimisation de la production d’oxyde nitrique. Pour commencer, on recommande de consommer 3 grammes ou plus d’arginine, présente dans les aliments riches en protéines, tels que les noix, les poissons, les viandes et les céréales. N’oubliez pas que l’arginine est directement convertie en oxyde nitrique dans le corps.

La consommation de quantités suffisantes d’arginine permet la production de l’oxyde nitrique. Cette transformation permet la formation de L-citrulline, autre acide aminé qui se transforme en L-arginine s’il est présent en quantités suffisantes dans les cellules de l’endothélium vasculaire. Cette arginine produit à son tour l’oxyde nitrique. La production simultanée de L-citrulline agit comme un stimulant et accélère la production d’oxyde nitrique.

La L-citrulline peut être consommée par le biais de compléments alimentaires contenant cet acide aminé. Cela évite d’attendre que l’organisme en produise à partir de l’arginine et l’accumule en quantités suffisantes. Le corps est ainsi capable de produire des volumes maximum d’oxyde nitrique à tout moment.

Je vais maintenant vous expliquer le mécanisme qui permet de faire durer les effets de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique disparaît une seconde après avoir été produit. Il est extrêmement instable en présence de molécules d’oxygène réactif. En temps normal, le métabolisme produit des molécules d’oxygène réactif. Celles-ci sont dangereuses, car elles réagissent au contact de l’oxyde nitrique et le détruisent. Mais il existe un moyen très efficace d’éviter cette situation. Il y a tout d’abord la production de l’organisme et l’utilisation d’éléments chimiques appelés antioxydants, capables d’absorber les molécules d’oxygène réactif avant qu’elles ne soient en mesure de provoquer des dégâts. Associer les vitamines C et E aux propriétés antioxydantes peut donc constituer un moyen de neutraliser l’oxygène réactif. En outre, la consommation d’acide alpha-lipoïque vient renforcer la protection antioxydante des vitamines C et E, et protège d’autant plus l’oxyde nitrique.

 

Vieillissement et production d’oxyde nitrique

A partir de 30 ans, le corps produit moins d’oxyde nitrique. Il est donc important de stimuler cette production pour réussir à maintenir les volumes produits autant que possible. Ces mécanismes de « production » et de « protection » de l’oxyde nitrique ont été modélisés à partir des résultats de mon programme de recherche sur 40 ans qui ont mené au Prix Nobel** de Médecine.

L’oxyde nitrique est une molécule produite par le corps. Toutefois, les quantités produites commencent à diminuer à partir de 30 ans. C’est pour cette raison qu’il est important d’adopter un style de vie permettant de maintenir les niveaux aussi élevés que possible. Voyons ensemble ce qu’il convient de faire.

Comment stimuler la production d’oxyde nitrique et la maintenir à niveau

Privilégiez les ingrédients qui déclenchent la production d’oxyde nitrique.

Prenez des repas équilibrés qui vous permettront de consommer entre 3 et 6g de L-arginine, 200mg de L-citrulline, ainsi que des vitamines C et E, de l’acide alpha-lipoïde et de l’acide folique, et prenez des compléments nutritionnels qui stimulent la production d’oxyde nitrique.*

Anticipez et mangez équilibré pour apporter les nutriments essentiels à l’organisme, maintenir votre poids et éviter les excès de calories. La restriction calorique doit jouer un rôle important dans votre style de vie.

Préférez les protéines de qualité. Les protéines contiennent un grand nombre d’acides aminés connus pour encourager la production d’oxyde nitrique. Je vous recommande tout particulièrement les protéines de soja, qui sont complètes et ne contiennent aucune graisse saturée.

Préférez les acides gras Omega-3 insaturés, présents dans de nombreux poissons frais. Ces acides gras participent à la fonction vasculaire et sont réputés pour leur capacité à stimuler la production d’oxyde nitrique dans les artères.

Pratiquez une activité physique régulière. La production d’oxyde nitrique augmente de façon significative lorsque l’on pratique un sport, quel qu’en soit le niveau. Vous pouvez tout aussi bien marcher, courir, faire du vélo, nager ou tout simplement monter les escaliers. La pratique d’une discipline adaptée ne fait pas qu’augmenter la quantité d’oxyde nitrique produit. Elle vous fait brûler des calories et vous aide à maintenir un poids raisonnable. L’activité physique peut également vous aider à vous détendre et à mieux dormir. Au réveil, vous vous sentez revigoré. Il ne vous reste plus qu’à prendre cette bonne habitude.

Je suis sûr que vous comprenez toute l’importance de l’oxyde nitrique. Cette molécule constitue l’une des clés de la fonction cardiovasculaire. Elle joue également un rôle dans l’état de forme global, votre bien-être et la progression de votre vieillissement. Et n’oubliez pas que la pratique régulière d’une activité physique stimule et entretient la production d’oxyde nitrique.

L’oxyde nitrique est une molécule extrêmement importante dans la fonction du cœur et des vaisseaux sanguins. Elle joue un rôle sur plusieurs aspects. Nous en avons tous besoin, que nous soyons homme ou femme, et quel que soit notre âge. Il est donc important d’adopter un style de vie équilibré qui stimulera la production de quantités suffisantes d’oxyde nitrique au quotidien.

 

Nutrition experte

Je prends Niteworks® tous les jours, en parallèle avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique. Parmi les ingrédients qui composent ce complément, on trouve de la L-arginine, de la L-citrulline, ainsi que des vitamines C et E. Cette association d’acides aminés et d’antioxydants encourage la production d’oxyde nitrique et participe à la fonction normale du coeur.*

De nombreuses entreprises dans le domaine de la nutrition m’ont proposé une collaboration afin de développer un produit nutritionnel destiné à entretenir la fonction cardiaque. J’ai étudié toutes les propositions et mon choix s’est porté sur Herbalife, société fiable et digne d’utiliser mes recherches. Nous avons donc entamé une collaboration afin de développer une gamme de compléments alimentaires axés sur la santé du cœur.

De ce travail est né Niteworks®, dont la formule originale contient de l’oxyde nitrique.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreux moyens de prendre soin de son cœur. Dormir suffisamment, faire du sport, et bien s’hydrater sont les plus importants. Pour ce qui est de l’alimentation, préférez un apport calorique contrôlé avec des ingrédients riches en protéines de qualité, en acides gras omega-3 et autres nutriments stimulant la production d’oxyde nitrique qui joue un rôle bénéfique dans la fonction cardiaque.

*Ces allégations n’ont fait l’objet d’aucune évaluation par la Food and Drug Administration. Ce produit n’entend pas diagnostiquer, traiter, soigner ou encore éviter des maladies.

**La Fondation Nobel n’a aucun lien avec la société Herbalife ni aucune responsabilité ou droit de regard sur les produits Herbalife.

 

Article rédigé par Lou Ignarro, Lauréat du Prix Nobel** de médecine, Membre du Comité International pour la Nutrition Herbalife et Institut de Nutrition Herbalife

Posted by Daniela Polo on Saturday 28 May 2016
share this article with your friends

Les idées reçues sur le bronzage

Êtes-vous incollable sur le bronzage ?

Il faut préparer sa peau avant de s’exposer au soleil.

C’est vrai. Préparer sa peau au soleil est essentiel. Cela passe par l’alimentation, l’hydratation, mais aussi par un renforcement de l’hydratation de la peau : appliquez sur votre crème hydratante habituelle, un sérum hydratant.

Pour préparer sa peau, les séances d’UV sont une bonne astuce.

C’est faux. Comme nous vous l’avons expliqué, les séances d’UV entament le capital solaire. Elles sont donc loin de protéger la peau et d’éviter les coups de soleil !

Un gommage atténue le bronzage.

C’est faux. Un gommage a pour fonction d’enlever les impuretés (squames, peaux mortes) de la peau qui la ternissent. Un gommage permet donc de renforcer votre bronzage, mais aussi de l’homogénéiser. Bref, n’hésitez pas à faire un gommage hebdomadaire grâce à un exfoliant.

Il faut continuer à se protéger la peau même si l’on a commencé à bronzer.

C’est vrai. La protection de la peau est essentielle que l’on soit déjà bronzé ou non. Ainsi, il est capital d’utiliser les crèmes solaires ayant des indices de protection élevés, d’en appliquer au moins toutes les deux heures (une application le matin ne permet pas d’être protégé pour toute la journée !) et d’éviter de s’exposer lorsque l’ensoleillement est maximal (aucune crème ne protège à 100% des UV !).

Il n’est pas nécessaire de mettre de la crème solaire quand on est à l’ombre.

C’est faux. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas directement exposé au soleil que les UV ne nous atteignent pas. Pensez par exemple au phénomène de réverbération !

La crème solaire empêche de bronzer.

C’est faux. Une crème solaire ayant un indice élevé (facteur de protection solaire – FPS) protège la peau et évite les coups de soleil, mais n’empêche pas de bronzer.

Mettre de la crème solaire avant de se baigner est inutile.

C’est faux. L’eau ne protège en rien du soleil. Au contraire, elle provoque un effet de réverbération qui accentue les rayons du soleil. C’est pourquoi il est incontournable d’appliquer de la crème solaire avant de se baigner ou de se reposer sur un matelas gonflable.

Les lunettes de soleil permettent de ne pas bronzer.

C’est vrai. Les lunettes de soleil ont pour fonction de protéger les yeux des rayons du soleil. Privilégiez ainsi des lunettes ayant un indice de protection 3 à 4 (pour filtrer entre 83 et 97% de la luminosité solaire) – idéal pour la mer et les sports d’hiver – et qui ne sont pas trop petites !

Les nuages protègent du soleil.

C’est vrai ou faux. En effet, si l’on parle de nuages bas et sombres, alors oui, ils absorbent une partie importante des UV. A l’inverse, s’il s’agit de nuages d’altitude, ils ne font que réduire l’intensité lumineuse. Le mieux est de consulter l’index UV diffusé quotidiennement par la Sécurité solaire (à retrouver notamment dans les bulletins météo).

Il n’est pas possible d’avoir des coups de soleil en voiture.

C’est vrai. Les vitres filtrent les UVB, empêchant de bronzer et de prendre des coups de soleil.

Alors, à combien d’idées-reçues avez-vous su bien répondre ?

Posted by Daniela Polo on Friday 13 May 2016
share this article with your friends

Comment bien manger au petit déjeuner ?

Après une bonne nuit de sommeil, votre organisme a (normalement…) passé plus de 10h sans manger, ce qui constitue la plus longue période de jeûne de votre quotidien :

le petit déjeuner est essentiel pour repartir d’un bon pied pour une nouvelle journée! Cela est particulièrement vrai pour tous ceux qui vont avoir une activité

particulièrement physique, et/ou qui nécessite une attention soutenue: travailleurs physiques ou ayant un métier à risque, mères actives, sportives, mais aussi les enfants!

 

Pourquoi le petit-déjeuner est-il important?

Au lever il est important de fournir à votre corps le carburant dont il a besoin après avoir puisé dans ses réserves au cours de la nuit, ainsi que pour

reconstituer ces réserves.

Bien manger au petit-déjeuner est aussi l’assurance d’éviter le fameux «coup de pompe» de 11h, ou simplement la baisse d‘attention qui vous rendrait brouillonne et moins

efficace en fin de matinée.

 

Comment manger équilibré au petit déjeuner?

La formule magique du petit-déjeuner est connue: de quoi se réhydrater, des sucres lents, des fibres et des protéines. Plus concrètement: une boisson de préférence

chaude pour se réhydrater, des céréales les moins raffinées possibles pour les sucres lents, des fruits pour les fibres et des sucres rapides, ainsi qu’un produit laitier pour les

protéines (voire de la viande maigre pour celles que le salé le matin ne dégoûte pas).

Si vous n’avez vraiment pas le temps, pensez au Pack Petit Déjeuner d’Herbalife, qu’il vous sera aussi possible de consommer façon « nomade » !

Pour plus d’informations retrouvez le test des petits-déjeuners d’Herbalife dans Grazia.

 

Les pièges à éviter au petit-déjeuner

Manger trop sucré

Les jus de fruits industriels ainsi que les «céréales» pour petits déjeuners, tels qu’on nous les propose en supermarché, ont souvent un indice glycémique

très élevé (comprendre: «blindé» de sucres!): hypoglycémie garantie dans les deux heures! Les sucres dits «rapides» sont nécessaires, mais équilibrez-les avec des sucres

«lents ».

Se forcer à manger le matin

Si vous manquez d’appétit le matin, ne vous forcez pas! Essayez de donner plus de temps à votre organisme pour se réveiller (en le plaçant à la fin de votre routine du

matin par exemple), ou à défaut buvez un grand verre d’eau, de thé ou de jus de fruits en vous levant pour préparer votre estomac.

Bref, vous l’aurez compris, pas de bonne journée sans un petit déjeuner équilibré!

Posted by Daniela Polo on Tuesday 10 May 2016
share this article with your friends
Feed-icon