Pourquoi les hommes parviennent-ils à affiner leur silhouette plus rapidement que les femmes?

Tout part d'une vérité indéniable : les hommes et les femmes sont différents. Et ces différences influencent grandement les résultats des femmes en matière de contrôle de poids.

Plusieurs paramètres entrent en jeu. La quantité de calories, dont votre corps à besoin, pour assurer ses fonctions vitales, est définie par plusieurs éléments. Tout d'abord, votre taille. Faire fonctionner un corps plus grand nécessite plus de calories. La plupart des hommes sont plus grands que les femmes. 1 point pour les hommes.

Ensuite intervient la question de la composition corporelle. Chaque kilo de masse musculaire brûle environ 14 calories par jour, tandis que chaque kilo de graisse ne brûle que 2 calories. Ainsi, plus vous êtes musclé (et moins vous êtes gras), plus vous brûlez de calories. Encore un point pour les hommes... Ils sont plus grands, mais il semble également qu'ils soient plus musclés que les femmes.

Et comme si cela ne suffisait pas, les hommes brûlent plus de calories lorsqu'ils font de l'exercice. Et ce n'est pas uniquement parce qu'ils se donnent plus de mal. Encore une fois, plus le corps est grand, plus il consomme de calories pour se mouvoir. Un homme de 120 kilos brûlera plus de calories qu'une femme de 75 kilos s'il se met à courir, même s'ils courent tous les deux à la même vitesse.

Conclusion : le nombre de calories nécessaires à un homme en moyenne pour entretenir son poids est plus important que chez la femme. C'est un avantage non négligeable pour les hommes en matière de contrôle de poids. Un homme musclé qui entretient son poids avec environ 2500 calories par jour peut réduire sa consommation de 1000 calories par jour. Il lui reste donc 1500 calories à répartir dans ses repas pour affiner sa silhouette.

En parallèle sa petite amie peine à contrôler son poids avec seulement 1600 calories. Pour affiner sa silhouette de façon raisonnable, elle ne doit pas réduire son apport calorique à moins de 1200 calories par jour, ce qui signifie que l'homme peut réduire sa consommation de 1000 calories chaque jour, alors que la femme devra se battre pour réussir à réduire son apport de 400 calories.

L'idéal consiste à contrôler son poids ensemble. Quand on obtient des résultats, on se motive l'un l'autre. Et quand les résultats se font attendre, c'est souvent parce que la femme en veut à l'homme de réussir à affiner sa silhouette plus rapidement ou que l'homme accuse la femme de ne pas essayer suffisamment. Il ne s'agît pas d'une compétition, et quand bien même, le jeu ne se fait pas au même niveau. Et dans n'importe quel autre sport, cela ne serait tout simplement pas équitable.

Posted by Yves TANOT on Monday 2 September 2013
share this article with your friends
Feed-icon